| Sint / Saint (2010, Dick Maas) | |
|
+4Bob Boyle Heinsweidry JackieBoy Gregg 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Gregg Modérateur
Nombre de messages : 5042 Age : 45 Localisation : The perfect slavery land! Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Sint / Saint (2010, Dick Maas) Mer 7 Déc - 20:54 | |
| Oubliez le gentil Saint Nicolas qui vous apporte des cadeaux avant noël. Il est, en réalité, un évêque déchu et sanguinaire à la tête d'une bande de voleurs et de tueurs. Au moyen-âge, il s'en prenait à tous ceux qui avaient le malheur de croiser son chemin. Des villageois décidèrent de se débarrasser de Saint Nicolas et de ses compagnons en mettant le feu à leur bateau. Juste avant de mourir, il jura que son assassinat ne resterait pas impuni. Depuis toutes les nuits de pleine lune du 5 décembre, Saint Nicolas et ses compagnons reviennent de l'au-delà pour assouvir leur effroyable vengeance...
Rares sont les films d'horreur traitant de Saint Nicolas et pour ma part, je n'en connaissait pas avant celui-ci. Le folklore relatif au personnage étant lui, particulièrement vivant aux Pays-Bas, Saint Nicolas défia le vieil adage voulant que nul ne soit prophète en son pays en réalisant un carton au box office néerlandais.
On entame l'histoire sous forme de comte horrifique en assistant au pillage d'un village médiéval par un Saint Nicolas dissident, accompagné de brigands armés jusqu'aux dents. Les sacripants ne se contentent pas des offrandes déposées sur le perron de modestes maisonnées et s'immiscent dans les foyers par les cheminées ou à coup de hache à travers portes. Le village liguera ses forces contre l'affreuse bande qui finira en débris incandescents flottant sur le rivage.
Après un court passage en 1968, nous révélant les malheurs d'un survivant aujourd'hui policier, nous sommes projetés à notre époque à Amsterdam dans ce qui ressemble à tort à un teen-movie. Dick Maas fait le choix de ne pas lésiner sur l'aspect comique de son métrage, tout autant que d'inclure des clins d'oeil à certains classiques du slasher et notamment Halloween. Malgré tout l'horreur est bien présent que ce soit par le biais de meurtres particulièrement sanglant ou de jump scares inspirés. Inspiré est le mot qui convient pour définir le film autant par sa thématique, que le choix de tourner en ville, dans la superbe Amsterdam, de nuit et sous la neige, que de scènes d'anthologies, notamment celle de la course poursuite sur les toits, que des trucages ou des CGI réussis ou encore de la réalisation sans faille de Dick Maas.
Alors Saint ne fera pas l'unanimité car au delà de toutes ses qualités, certains lui trouveront un caractère assez banal, il n'en reste pas moins que la notion de divertissement est ici à son apogée avec ce film idéal pour les soirées d'hiver.
4,5/5.
Trailer (en néerlandais): https://youtu.be/Xv3G70mm18k
Dernière édition par Gregg le Ven 30 Déc - 17:38, édité 1 fois | |
|
| |
JackieBoy Modérateur
Nombre de messages : 10082 Age : 40 Localisation : Sherbrooke Date d'inscription : 29/09/2005
| Sujet: Re: Sint / Saint (2010, Dick Maas) Jeu 8 Déc - 8:08 | |
| Ce film me tente bien. Vivement le 20 Décembre, pour que je le découvre à sa sortie DVD. | |
|
| |
Heinsweidry Repose en paix
Nombre de messages : 534 Age : 43 Localisation : Tha Wood Date d'inscription : 02/07/2011
| |
| |
Bob Boyle Administrateur
Nombre de messages : 12033 Age : 32 Localisation : Montréal Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: Sint / Saint (2010, Dick Maas) Ven 9 Déc - 17:14 | |
| Podcast portant sur Sint à venir dans un avenir très très rapproché! | |
|
| |
Gregg Modérateur
Nombre de messages : 5042 Age : 45 Localisation : The perfect slavery land! Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Sint (2010, Dick Maas) Ven 9 Déc - 20:22 | |
| - Black Rainbow a écrit:
- Podcast portant sur Sint à venir dans un avenir très très rapproché!
Ha! Après celui sur Halloween, je crois bien que je vais m'essayer également à celui-ci mais si vous déchirez le film, je coupe immédiatement! | |
|
| |
Mr. Horreur Web Administrateur
Nombre de messages : 8595 Age : 43 Localisation : Canada Date d'inscription : 29/04/2005
| Sujet: Re: Sint / Saint (2010, Dick Maas) Lun 19 Déc - 21:53 | |
| Voici ma critique de Saint, disponible sur DVD/Blu-ray dès demain.
http://www.horreur-web.com/saint.html | |
|
| |
Gregg Modérateur
| Sujet: Re: Sint / Saint (2010, Dick Maas) Mar 20 Déc - 0:02 | |
| - Mr. Horreur Web a écrit:
- Voici ma critique de Saint, disponible sur DVD/Blu-ray dès demain.
http://www.horreur-web.com/saint.html Dommage. Une critique peu engageante pour un film qui saisit parfaitement la notion de divertissement tout autant qu'il se veut superbe visuellement parlant. | |
|
| |
Hans-Landa Mort Vivant!!!
Nombre de messages : 1411 Age : 37 Localisation : St-Foy/Québec Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Sint / Saint (2010, Dick Maas) Mar 20 Déc - 1:27 | |
| - Heinsweidry a écrit:
- Il semblerait que le film soit banni au Québec.
Il sort demain en DVD dans tous les clubs vidéos du Québec! Je l'ai vu, l'histoire est vraiment ordinaire mais la tension monte lors des apparitions de l'armée du St-Nicolas et nombreux sont les sursauts. Étonnamment, il y a pas mal de morts et de gore! Donc, c'est sympathique mais ça s'oublie vite. 3/5 Edit: J'ai survolé la critique et il semble qu'on ait rapporter les mêmes bémols, tant mieux! | |
|
| |
JackieBoy Modérateur
Nombre de messages : 10082 Age : 40 Localisation : Sherbrooke Date d'inscription : 29/09/2005
| Sujet: Re: Sint / Saint (2010, Dick Maas) Mar 27 Déc - 17:53 | |
| Saint de Dick Maas - 3,5/5
Pas mal, ce petit film d’horreur hollandais! J’ai bien aimé le concept. Il y a beaucoup d’action. Les attaques de Saint-Nicolas et de ses acolytes sont vraiment sanglantes et violentes. La course-poursuite sur les toits, entre Saint-Nicolas et la police, est vraiment palpitante. La performance des acteurs est généralement bonne. Dommage, que Caro Lenssen ne soit pas plus présente à l’écran. Sinon, on regrettera, que l’histoire ne soit pas toujours des plus intéressantes, que la dernière scène soit vraiment trop ridicule, et qu’on ait droit, qu’à un quart de scène de sexe. Mais bon, Saint est un bon petit film d’horreur, mélangeant slasher et malédiction, qui devrait plaire aux gens.
Juste dire, qu’en cherchant sur le net, j’ai été amusé et surpris de découvrir, que Dick Maas était l’homme derrière la trilogie Flodder, mieux connut au Québec sous le nom de Les Lavigueurs.
| |
|
| |
Nombre de messages : 534 Age : 43 Localisation : Tha Wood Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: Sint / Saint (2010, Dick Maas) Mer 28 Déc - 16:36 | |
| - JackieBoy a écrit:
que Dick Maas était l’homme derrière la trilogie Flodder, mieux connut au Québec sous le nom de Les Lavigueurs.
Ça se voyait au look de son Père Noël. C'est un bon film ce Sint, ça prend au coeur lorsque se sont les enfants qui sont dégommés et la photographie est tellement belle. Ça devient mou pour ce qui est de l'histoire, surtout vers le dernier tiers et c'est le seul défaut que je lui ai trouvé. | |
|
| |
Mark Allan Poe King des Zombies!
Nombre de messages : 8220 Age : 31 Localisation : Québec - St-Dominique Date d'inscription : 06/05/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Sint / Saint (2010, Dick Maas) Jeu 29 Déc - 20:53 | |
| Dans un pareil état, on a tous droit à 2 doigts de délire pour un litre d'eau | |
|
| |
alice in wonderland hell Fraîchement mort!
Nombre de messages : 104 Age : 36 Localisation : Zombieland Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Sint / Saint (2010, Dick Maas) Sam 31 Déc - 10:17 | |
| Saint : | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sint / Saint (2010, Dick Maas) | |
| |
|
| |
| Sint / Saint (2010, Dick Maas) | |
|