KAIROde Kiyoshi Kurosawa 2000Avec Haruhiko Kato, Kumiko Aso, Koyuki
Prix de la critique au Festival de Cannes 2001
Taguchi, un jeune informaticien, est retrouvé pendu dans son appartement. Sous le choc, ses collègues cherchent à en savoir plus sur ce suicide inexplicable.
La victime a laissé un mystérieux message contenu dans une simple disquette. De toute évidence, celle-ci recèle un virus qui contamine ses utilisateurs et a de graves répercussions sur leur comportement.
A Tokyo, l'inquiétude grandit au fur et à mesure que le virus se propage à travers les réseaux informatiques. Des petits groupes de jeunes gens tentent de résister, tandis que les disparitions se multiplient.
Kairo est une oeuvre particulièrement austère et n'est probablement pas destinée au grand public !
Ce film d'ailleurs est bien plus une étude sur la société japonaise et principalement ces jeunes adultes de la génération internet qu'un pur film d'horreur.
Pourtant il réussi a nous offrir quelques scènes réellement terrifiantes dont on ne ressort pas tout a fait indemne surtout si l'on est un fervent pratiquant du web !
Kiyoshi Kurosawa n'est pas ce que l'on pourrait appeler un réalisateur enthousiaste....Ici il dépeint une jeunesse désabusée, apathique, perdue dans une société qui ne lui ressemble pas ou le seul refuge pour s'extraire du quotidien reste internet. Mais ce formidable outil de communication renferme ces jeunes dans un isolement qui ne fait qu'accentuer leur mal-être.
C'est la le sujet principal du film, le coeur du métrage.
Les protagonistes de ce film souffrent tous de la solitude et progressivement s'enfoncent dans un isolement, surtout psychologique, fatal. Ils sont dépeins comme des êtres vides, lent, au regard perdu et dont l'avenir s'annonce désenchanté. Seul deux jeunes tentent coute que coute de surmonté cet environnement austère et froid, mais se retrouvant bien seul, égaré dans un monde ou la vie semble s'éteindre lentement mais inexorablement.
Les fantômes semblant se propager via le net, investissent progressivement le monde réel, offrant une alternative au désespoir ambiant : la mort ou plus précisément le suicide !
Ces fantômes sont décris comme des êtres solitaires, lents et au comportement physique proche de celui des vivants.
Une des nombreuses bonnes idées du film, les fantômes et les vivants ont les mêmes caractéristiques physiques et psychologiques.
Tous sont enfermés dans une douloureuse solitude qui ne leur laisse aucun répits.
La solitude et l'isolement envahissent le métrage de Kiyoshi Kurosawa comme une épidémie, une maladie insidieuse que rien ne semble pouvoir stopper. Fantômes et vivants atteins par le même virus, brisant l'idée même d'un paradis enchanteur ou le moindre espoir de lendemain radieux.
Un film ou l'ambiance se fait lourde et la tension grandissante a mesure qu'approche le dénouement, ponctuée de quelques scènes de terreurs particulièrement réussie. L'une des qualités de ce film, qui pourra peut-être perçue par certains comme son principal défaut, est l'extrême lenteur que lui inflige son réalisateur. Mais comment faire ressentir le désenchantement et la détresse de ses protagonistes autrement ? Une langueur qui sied a merveille au sujet du film...
Une atmosphère rendue étouffante lors des apparitions des fantômes, sans pour autant la présence de la moindre scène sanglante. Bien mieux qu'un simple film d'horreur Kairo est un film de terreur au scénario très riche ou de nombreuses questions très contemporaines ne trouvent pas de réelles explications....même la mort inéluctable ne peut servir d'échappatoire aux interrogations et a la douleur des vivants.
Les acteurs sont pour la plus part bon même s'il est a noter un personnage peu crédible et assez mal interprétée par une actrice qui fort heureusement passera assez rapidement a trépas.
Les décors et la lumière ajoutent au sentiment de malaise que procure le film. Tout est froid, désincarné et rarement la frontière entre fantômes et vivants aura été aussi étroite tant la lumière du film réussie a mêler ces deux univers pas si éloignés au final.
Mais l'autre point fort du film est incontestablement sa bande son ! Les bruits et les divers effets augmentent la sensation d'enfermement, allant parfois jusqu'à la claustrophobie et accentue considérablement les interventions des fantômes .
De plus la magnifique musique composée par Takefumi Haketa est une belle réussite collant parfaitement aux images désespérées du métrage.
Au final Kairo est une preuvre profonde, complexe et très austère réussissant parfaitement ses deux objectifs : inquiéter viscéralement et interroger le spectateur sur le monde contemporain.
Une oeuvre magistralement mise en image par un Kiyoshi Kurosawa très inspiré et très concerné par le monde ou il vit, le notre en l'occurrence.
Un film réservé a un public a l'esprit ouvert a d'autres horizons que celui des films grand public privilégient trop souvent la forme au détriment du fond.
bande annonce
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18653955&cfilm=34816.html