Je dois dire que je ne m'attendais pas grand chose en visionnant ce film. Je peux même rajouté que je commence à être blasé des films de fantômes et de possessions (mes sous-genres horrifiques préféré... d'habitude). Maudit sois-tu ÉPOQUE QU'ON VIT !!!!!!!!
Bref, sans grandes attentes, je décide de regarder enfin Oculus. Je ne me suis pas trop renseigné sur le film. Je ne connais même pas l'opinion populaire envers ce dernier. A-t-il été bien reçu ou pas, je n'en ai aucune idée. Tout ce que je sais, c'est mon propre avis. Et mon avis dit: OH OUI !!!!!
Dès le départ, je sentais que j'allais assisté à une histoire banale de miroir hanté. OUH !!! LE MIROIR EST HANTÉ !!!!! J'AI PEUR ! (sarcasme)... mais sans m'en rendre compte, comme les personnages du film, je me suis laissé entraîner par le récit, qui en fait n'a absolument rien de banal.
J'ai bien aimé les explications fourni la personnage principale
- Spoiler:
le miroir bouffe les chiens et prend la vitalité des personnes et des plantes.
Ça donne de la personnalité au miroir et on comprend très vite ses intentions et son mode opératoire.
J'ai également apprécié le moment où Kaylie prépare sa zone de travail (avec les caméra et tout) et commence à énumérer les antécédents du miroir en montrant des textes et photo à la cam. Ça fait la même job que les scènes de recherches sur Google dans les autres films, et c'est moins chiant.
J'ai particulièrement apprécié le montage du film. On voit d'abord le passé et le présent de façon alternative. Plus l'histoire avançait, et plus les séquences du passé et du présent se rapprochait l'une de l'autre, devenant à un certain moment dans l'histoire totalement confuse. Assistons-nous à une séquence du passé ? du présent ? ou les deux à la fois ? C'est là la force du film. Le spectateur devient aussi mélangé que les personnages.
J'ai également aimé les personnages du miroir, où les représentations fantômesques du miroir. Ceux-ci m'ont fait penser aux créatures dans "Darkness". Et l'effet lumineux des yeux est vraiment cool !
Finalement, la fin. Même si elle peut paraître prévisible, je l'ai tout de même aimé. Ça reste dans le ton du film.
- Spoiler:
Le miroir est très fort et à plus d'un tour dans son sac. Il ne se laisse pas briser facilement. Les héros ont échoués leurs missions. C'est vraiment une fin dramatique en plus de laisser la place pour une possible suite. Le miroir va sans doute se trouver dans une nouvelle famille.
Bref, vraiment badass comme fin !
Les défauts ? Quelques longueurs anodins, notamment au début. L'histoire tournant autour des parents n'est pas assez développé, j'en aurait voulu plus. Aussi, il y a quelques scènes prévisibles, mais jamais rien de grave.
J'ai beaucoup hésité entre donner la note de 4 ou 4.5, et j'y vais pour un jolie 4/5 bien soutenu. Une belle surprise pour moi cette année, qui prend la première position dans mon top des meilleurs films d'horreur cette année, forçant Sharknado 2 à passer à la seconde place.
En même temps, je n'ait pas beaucoup vu de nouveauté cette année, alors faudra pas vous fier à mon top !