Army of Darkness (1992, Sam Raimi)
Analyse sur trois version Blu-ray (US/UK/EU)
USA CUT (80 minutes) : Pour ce qui est de la remasterisation l'image est assez "diabolique" car la on parle d'une image quasi live et la fluidité est affolante, les détails explose au yeux et on est a mille lieux de l'édition DVD voir meme de certains blu-ray... Par contre certaine tache et brulure apparaisse plus clairement a l'écran et les fourmillements des scènes nocturnes sont toujours aussi présente (même si
Army Of Darkness se passe a 60% en plein jour
). Maintenant la copie US est légèrement différente de la version européenne, il y a eu une petite coupure sur la romance de
Ash bref pas de scène de cul au coin du feu...La scène du moulin a été raccourci dans l'ouverture mais possède une scène avec les mini
Ash en plus (la scène du clou). Mais ce qui marque le plus c'est les passages a vide dans la bande son! A un tel point que certaine scènes manque cruellement d'ambiance...
Euro Cut? (85 minutes) Je l'appelle european cut cela na rien d'officiel, mais possédant trois version UK, deux version gauloise et une version allemande qui sont toutes identique je pense que je ne suis pas dans le faux... Alors cette version c'est juste la meilleur a mes yeux mais surtout celle de mon enfance que j'ai bruler en mode repeat sur VHS et LD... Bref pour moi c'est l'unique voir même ultime version original et honnêtement a mort la VO vive le doublage Français!
Army of Darkness perd absolument tout son impact et ses répliques culte en VO. Bon pour ce qui est de cette version et bien l'ost est complète et comme on est gaulois on a eu le droit a la scène de cul près du feu de cheminée
et la scène du moulin question "barricade et hurlement" demeure complète.
Director's cut (95 minutes) Cette version longue est assez étrange... D'un coté on a du nouveau et de l'autre on se retrouve devant une sorte de gros brouillon qui a été mal monté, et qui surtout na jamais été remasterisé! Ce qui devient rapidement lourd sur un 80 pouce en full HD, car la on est a la limite du DIVX en 80mo... Bref le directors cut est un produit brut et inédit qui s'amuse a supprimer des scènes original par de grosse scène jamais vu, et de rallonger certains moment a l'extrême comme par exemple la scène du moulin qui passe de 5 minutes a 10 minutes! Pour la plus part des fans l'unique intérêt de cette version et son final inédit que j'ai personnellement toujours trouver exécrable et ridicule... Bref trop simpliste voir même trop gros pour être crédible.
Army of Darkness:
Donc
Evil Dead 3 en gaule ou
Ash vs Evil Dead chez les rosbif c'est uniquement de la nostalgie! Une comédie horrifique grand guignolesque que j'ai du voir plus de 150 fois quand j'était gamin... Si je considère
Evil Dead comme un chef d'œuvre de l'horreur,
Evil dead 2 comme une pièce de théâtre orgasmique de l'absurde,
Evil Dead 3 serait l'ovni totalement déjanté et ultra fun de la franchise. Un virage a 180 degrés a la limite du tout public qui mélangerais les voyage dans le temps, l'univers médiéval et les morts vivants dans une constante bonne humeur, truffé de gags, de répliques culte et d'action. Oui j'aime
Army of Darkness! Même si il a été lapidé par les fans de la première heure, j'ai toujours trouver que c'était une œuvre aussi puissante que légère qui montre avant tout que
Bruce Campbell est le centre de cette histoire, qu'il est lui même
Evil Dead et fait par la même occasion de l'ombre au
necronomicon.
Army of Darkness est une sorte de
Die Hard avec un héros badass, des situations démente, des repliques cultes et beaucoup d'humour! Par contre j'ai toujours eu du mal avec la véritable fin, car elle zap intégralement le coté dramatique de la vie social/sentimental/judicaire de
Ash, comme si il ne c'était jamais rien passé dans une certaine cabane...
4/5