Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Duel (1971, Steven Spielberg)

Aller en bas 
+20
DarkCrow
yutuy
HorrorZone
Erich_von_Gustav
Machiavel
Boxer
Picrotal
BloodSplash
chainsaw
celticxoan
Gui
WiLLyBoy
dami1
TheMaskedShape
Sleuth
JackieBoy
mick20
Debika
GRmax
Mr. Horreur Web
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
WiLLyBoy
King des Zombies!
WiLLyBoy


Masculin Nombre de messages : 5720
Age : 33
Localisation : Sherbrooke/Whitehorse
Date d'inscription : 01/05/2005

Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptyJeu 23 Nov - 19:20

J'ai vu plusieurs de ses films, dont Jurassic Park que j'ai adoré et qui reste pour moi un classique. Mais je ne suis pas son plus grand fan. J'explorerai sa filmographie quand j'aurai exploré celles d'autres de mes réalisateurs préférés.

Anyway, j'ai tout mon temps devant moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://horreur-web.com
BloodSplash
Mort Vivant!!!
BloodSplash


Masculin Nombre de messages : 3986
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2006

Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptyJeu 23 Nov - 19:35

Je n'ai toujours pas vu son premier métrage mais il me tente bien. De ce réalisateur, Jaws, Saving Private Ryan, Empire of the Sun et bien d'autres sont excellent.
Revenir en haut Aller en bas
JackieBoy
Modérateur
JackieBoy


Masculin Nombre de messages : 10082
Age : 39
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 29/09/2005

Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptyJeu 23 Nov - 19:56

Duel est le premier film que j'ai vu de Spielberg. Un professeur de français nous l'avait présenté et ensuite, nous devions écrire un texte sur ce film. Steven Spielberg a fait de nombreux excellent films, d'ailleurs il fait partie de la liste de mes réalisateurs favoris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com/
Gui
Phase terminale
Gui


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : 7-Iles
Date d'inscription : 01/11/2006

Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptyVen 24 Nov - 9:00

chainsaw a écrit:
WiLLyBoy a écrit:


J'ai bien aimé Jaws mais j'ai pas adoré au point de me botter le cul pour me forcer à voir ses autres films.
Si pour toi Spielberg n'as fait que çà...En passant ce que j'ai dit n'était pas un reproche mais une constatation.

HAHA Tu me prends pour une pomme Newton

Pas une reproche mais une constatation...ça me fait penser à une passe dans la tête dans les nuages (dazed and confused)

quand Cliff fume un joint et l'autre dit ça sent à plein la marijuana
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptySam 30 Mai - 4:33

Duel

Même si ce film n'attend pas le niveau des chefs-d'oeuvre de Spielberg, c'est un excellent film très original, surtout pour un premier film, il a fait très fort! Un suspense qui vient petit à petit et qui est très oppressant, ce thriller a pour méchant un véhicule et non un être humain, c'est ça qui est génial!

4.5/5

Par contre, si yen a un qui arrive à me trouver une seule bonne raison pour justifier sa place dans "Films d'horreur", je lui dire mon chapeau... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Mort Vivant!!!



Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 47
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptySam 30 Mai - 7:51

GloomyPhantoom a écrit:
Par contre, si yen a un qui arrive à me trouver une seule bonne raison pour justifier sa place dans "Films d'horreur", je lui dire mon chapeau... Rolling Eyes

Le seul fait que le camion soit finalement le personnage principal du film, et cette personnification dont il fait l'objet – de manière métaphorique bien sûr – au sein du film, donne à l'ensemble une ambiance particulièrement troublante, un suspens qui échappe totalement aux règles du policier pour sonder les registres de l'angoisse pure, aux portes mêmes de la folie, ainsi que les dernières minutes du film l'illustrent pleinement. Cette tension et cette ambiance à mes yeux justifient totalement la place de Duel parmi les films d'horreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://caligari.over-blog.com/
Mr. Horreur Web
Administrateur
Mr. Horreur Web


Masculin Nombre de messages : 8595
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/04/2005

Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptySam 30 Mai - 8:07

Picrotal a écrit:
GloomyPhantoom a écrit:
Par contre, si yen a un qui arrive à me trouver une seule bonne raison pour justifier sa place dans "Films d'horreur", je lui dire mon chapeau... Rolling Eyes

Le seul fait que le camion soit finalement le personnage principal du film, et cette personnification dont il fait l'objet – de manière métaphorique bien sûr – au sein du film, donne à l'ensemble une ambiance particulièrement troublante, un suspens qui échappe totalement aux règles du policier pour sonder les registres de l'angoisse pure, aux portes mêmes de la folie, ainsi que les dernières minutes du film l'illustrent pleinement. Cette tension et cette ambiance à mes yeux justifient totalement la place de Duel parmi les films d'horreur.

BOUYA!!! cool2

Duel, c'est plus qu'une chasse entre un homme et un camion. Le fameux camion est personnifié par Spielberg tel un monstre. Il grogne, il effrait, il est dégoûtant et personnifie le mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
Invité
Invité




Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptySam 30 Mai - 10:17

Eh bien, oui c'est un pur film à suspense! Du suspense!
En quoi y a-t-il un quelconque élément horrifique...? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Boxer
Repose en paix
Boxer


Nombre de messages : 761
Localisation : DTC
Date d'inscription : 05/04/2009

Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptySam 30 Mai - 10:19

Ca t'es expliqué le post juste au dessus du tien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptySam 30 Mai - 10:24

Toujours est-il qu'au niveau de la forme, la façon dont le film est traité, ça reste un thriller.
Mais c'est un triller horrifique, j'en convient, si un fan d'horreur veut absolument intégrer de force un thriller pour vanter le genre horreur, il peut effectivement essayer d'y mettre Duel.
Revenir en haut Aller en bas
Machiavel
Mort Vivant!!!
Machiavel


Masculin Nombre de messages : 1401
Age : 42
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/09/2007

Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptySam 30 Mai - 10:33

Par contre pour le DVD est-ce la version courte cinéma ou la version longue TV ?
Revenir en haut Aller en bas
http://taverne-aux-series.forum-actif.net
Invité
Invité




Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptySam 30 Mai - 10:50

Mon DVD dure 85 minutes. Quelle version est-ce?
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Mort Vivant!!!



Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 47
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptySam 30 Mai - 13:54

GloomyPhantoom a écrit:
Mais c'est un triller horrifique, j'en convient, si un fan d'horreur veut absolument intégrer de force un thriller pour vanter le genre horreur, il peut effectivement essayer d'y mettre Duel.

Comme si le genre avait besoin de cela pour être « vanté »... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://caligari.over-blog.com/
Erich_von_Gustav
Définitivement Mort
Erich_von_Gustav


Masculin Nombre de messages : 493
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 17/09/2008

Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptySam 30 Mai - 14:00

chainsaw a écrit:
Je suis ébahi,complètement! Je suis réellement surpris que des critiques comme vous: Horreur Web,Debika,GRmax(peut être d'autres aussi..)n'avaient JAMAIS vus ce film !!!Un grand classique indémodable.
P.S Mieux vaut tard que jamais.

Bien joué Chainsaw ! Indémodable est le qualificatif parfait pour ce thriller ! Je me fiche bien de savoir si c'est un film d'horreur ou non, il tient en haleine du début à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptySam 30 Mai - 14:26

Erich_von_Gustav a écrit:
chainsaw a écrit:
Je suis ébahi,complètement! Je suis réellement surpris que des critiques comme vous: Horreur Web,Debika,GRmax(peut être d'autres aussi..)n'avaient JAMAIS vus ce film !!!Un grand classique indémodable.
P.S Mieux vaut tard que jamais.

Bien joué Chainsaw ! Indémodable est le qualificatif parfait pour ce thriller ! Je me fiche bien de savoir si c'est un film d'horreur ou non, il tient en haleine du début à la fin.

Oui c'est vrai, mais au niveau du forum, il n'a rien à foutre ici, c'est juste pour faire bien, pour vanter le genre "horreur" de mettre un grand film du Cinéma plutôt que de le mettre dans Cinéma en Général... Rolling Eyes
Des fois on peut se redemander qu'est-ce que vraiment le Cinéma d'Horreur...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Mort Vivant!!!



Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 47
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptySam 30 Mai - 14:33

GloomyPhantoom a écrit:
Oui c'est vrai, mais au niveau du forum, il n'a rien à foutre ici, c'est juste pour faire bien, pour vanter le genre "horreur" de mettre un grand film du Cinéma plutôt que de le mettre dans Cinéma en Général... Rolling Eyes
Des fois on peut se redemander qu'est-ce que vraiment le Cinéma d'Horreur...

Oui mais on peut aussi chipoter à l'infini. Par exemple : Duel est un téléfilm. On ne peut donc pas le classer parmi les « grands films du Cinéma »...

Qu'un topic soit consacré à Duel dans la rubrique film d'horreur, ça ne me choque pas. Je trouve que ta conception du cinéma d'horreur est très étriquée. Vu que tu ne veux pas y inclure Beetlejuice, par exemple... A se demander s'il existe à tes yeux plus de dix films dans l'histoire du cinéma que l'on peut vraiment qualifier d'horreur...

Bon là je force le trait, j'avoue... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://caligari.over-blog.com/
Invité
Invité




Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptySam 30 Mai - 14:49

On a chacun notre vision du monde...
Revenir en haut Aller en bas
Machiavel
Mort Vivant!!!
Machiavel


Masculin Nombre de messages : 1401
Age : 42
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/09/2007

Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptySam 30 Mai - 15:12

GloomyPhantoom a écrit:
Mon DVD dure 85 minutes. Quelle version est-ce?
Justement je ne sais plus. On a le même DVD, en France c'est la même version pour tous.
Mais il y a bel et bien 2 versions de ce film, la version cinéma doit être la courte qui fait je crois 73 mins ou un truc comme ça.
Pour la vidéo je pense que c'est uniquement la version TV. Mais est-ce que la version cinéma existe en vidéo, est-ce qu'elle a un montage différent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://taverne-aux-series.forum-actif.net
Mr. Horreur Web
Administrateur
Mr. Horreur Web


Masculin Nombre de messages : 8595
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/04/2005

Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptySam 30 Mai - 15:37

Gloomy c'est la police des films d'horreur!!! Attention, il va me donner une amende, car j'ai mis Duel dans la cathégorie "film d'horreur" affraid

Faudrait aussi réprimander le réputé magazine américain FANGORIA qui le qualifie souvent de film d'horreur! Oh les méchants!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
Invité
Invité




Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptySam 30 Mai - 17:14

Machiavel a écrit:
GloomyPhantoom a écrit:
Mon DVD dure 85 minutes. Quelle version est-ce?
Justement je ne sais plus. On a le même DVD, en France c'est la même version pour tous.
Mais il y a bel et bien 2 versions de ce film, la version cinéma doit être la courte qui fait je crois 73 mins ou un truc comme ça.
Pour la vidéo je pense que c'est uniquement la version TV. Mais est-ce que la version cinéma existe en vidéo, est-ce qu'elle a un montage différent ?

De toute façon le film était assez lent et long comme ça (version France), je le trouve parfait en 85 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
HorrorZone
Mort Vivant!!!
HorrorZone


Nombre de messages : 1361
Localisation : France
Date d'inscription : 12/01/2011

Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptyMar 18 Jan - 13:03

Duel, à l'origine un téléfilm, fut gonflé (quelques minutes supplémentaires + bande son revue) en film pour une exploitation ciné, dés 1973 en Europe, et, seulement 10 ans plus tard (1983) aux Etats-Unis.
J'ai connu "Duel" d'abord sous sa 1ère forme dans les années 70 (prob vers 1977), lors d'une diffusion TV.
Enfin, je suppose que c'est la version téléfilm qu'ils avaient diffusés à cette époque (il est impossible que je m'en souvienne précisemment).
Ensuite, je revis le film à la TV, toujours, mais dans sa version ciné (en 1985 ou 86) ; peu avant avait eu lieu une redif en salles françaises.

Par rapport à la version téléfilm, celle ciné ajoute environ 1/4 d'heure.
Parmi les changements :
L'intro démarre par un travelling en caméra subjective où l'on voit la voiture (conduite par le héros) sortir de son garage pour finalement arriver sur les routes désertiques (là où la version téléfilm commence).

L'ajout de la séquence (inutile) où le héros fait une halte et téléphone à sa femme.
L'ajout de la séquence - un peu longue - de l'autobus des écoliers.
L'ajout de la séquence du train (il me semble).

Autre grand changement : la bande-son qui a entièrement été retravaillée (on y gagne en naturel) : alors que, dans la version téléfilm, quasiment tout a été travaillé en studio (les monologues du héros, qui sont particulièrement pénibles à écouter, tout au moins en version française), dans la version ciné, cela est le fruit d'un véritable travail en extérieurs, el plus souvent, et c'est beaucoup plus naturel et agréable à l'oreille...
De plus, si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas -ou peu- de thèmes musiscaux accompagnants certaines séquences de suspense dans la version téléfilm, alors que dans la version ciné, si !
Les échanges/dialogues ou monologues sont plus subtils dans la versions ciné (texte différent) que dans la version télé.

Par contre, étant donné l'ajout de scènes plus ou moins superficielles mises pour grossir la durée, la version ciné est moins directe et un peu moins rythmé que la version télé.
Aprés c'est au goût de chacun.
Perso je trouve que celle exploitée pour le cinéma est un peu meilleure, car retravaillée.
A noter que l'on voit le visage du conducteur du camion, l'espace d'un instant, à la fin d'une fameuse séquence (vers le début), où, aprés un poursuite acharnée , Denis Weaver fini par doubler ENFIN le camionneur ...
Revenir en haut Aller en bas
yutuy
Repose en paix
yutuy


Féminin Nombre de messages : 775
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2009

Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptyJeu 3 Fév - 21:04

j'adore ce film, il est excellent.

je connais pas la version tv par contre
Revenir en haut Aller en bas
http://bonchicbongenre.fr
DarkCrow
Mort Vivant!!!
DarkCrow


Masculin Nombre de messages : 1713
Age : 29
Localisation : Gatineau, QC
Date d'inscription : 11/08/2009

Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptyMer 20 Juil - 20:53

Duel (1981)
Réalistion: Steven Spielberg

Un film qui ma tenu en haleine du début à la fin, CAPTIVANT ! affraid

Note: 4,5/5



Revenir en haut Aller en bas
Strappado
Repose en paix
Strappado


Masculin Nombre de messages : 919
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/04/2009

Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 12:17

Très bon film en effet, Duel est un tour de force dans le sens ou avec un budget faible et un scénario très linéaire nous sommes tenus en haleine.


Revenir en haut Aller en bas
wilou
Pas encore mort



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/07/2011

Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 17:49

Hello ! Smile

Allez savoir pourquoi, je confonds toujours Duel et The Car (mes deux DVD ont en plus des pochettes très similaires, ce qui n'est pas fait pour arranger les choses).

J'ai lu en diagonale vos contributions, et je ne qualifierais pas non plus ce film de film d'horreur. Je l'ai néanmoins beaucoup apprécié, quoique je lui préfère The Car.

Ce film prouve qu'il est possible de faire quelque chose qui tient la route (c'est de circonstance ! Very Happy), avec un budget réduit. Tout n'est pas qu'une histoire d'effets spéciaux et/ou d'explosions en tous genres. Une histoire simple et un bon réalisateur peuvent faire des miracles.

Le film est si bien mené que l'on se crispe à son fauteuil comme on le ferait dans la voiture de David Mann si on en était le passager. Dennis Weaver est tout bonnement excellent dans son rôle. Il arrive littéralement à nous faire palper la tension qu'il ressent face à ce camion mortel qui le poursuit (ou qui est devant, mais qui est toujours dangereux).

Il s'agit d'un film très court, mais la tension étant omniprésente, on perd toute notion du temps. Il n'y a pas un moment de répit dès lors que le camion apparaît à l'écran. Spielberg a fait un excellent boulot et fait monter notre adrénaline sans discontinuer jusqu'à la fin du film.

Je regrette juste le fait qu'on sache que derrière le volant du camion a pris place un être humain. Cela banalise un peu l'expérience. Alors que dans The Car, que je citais au début, on ne voit jamais le conducteur, la voiture semble sortie de nulle part, et la frayeur est encore plus grande de ce fait (et la voiture me paraît encore plus monstrueuse que le camion de Duel).

Mais c'est juste un détail que l'on a en tête quand on a vu The Car avant, et que ce dernier sert de référence pour juger Duel.

Malgré cela, donc, c'est un film que je ne me lasse pas de regarder.

W.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duel (1971, Steven Spielberg)   Duel (1971, Steven Spielberg) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Duel (1971, Steven Spielberg)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Something Evil (1972, Steven Spielberg)
» Munich (2005, Steven Spielberg)
» War Of The Worlds (2005, Steven Spielberg)
» Jurassic Park (1993, Steven Spielberg)
» Jaws (1975, Steven Spielberg)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Films d'horreur-
Sauter vers: