| Opera (1987, Dario Argento) | |
|
+14Fanfan666 Taffy Dominodreams David998 cyriloupas Erich_von_Gustav jeff111 Baptiste Müller chainsaw WiLLyBoy celticxoan BloodSplash GRmax Mr. Horreur Web 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
celticxoan Mort Vivant!!!
Nombre de messages : 2074 Age : 55 Localisation : YUTZ (France) Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Jeu 17 Mai - 22:04 | |
| Pas vu depuis des lustres et Opéra ne fait pas parti de mes Argento préféré....
Un nouveau visionnage semble s'imposer en lisant vos critiques dans l'ensemble très positives voir enthousiastes !!!! | |
|
| |
Erich_von_Gustav Définitivement Mort
Nombre de messages : 493 Localisation : Beauce Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Jeu 16 Oct - 11:40 | |
| Je l'ai visionné hier. Je ne suis ni emballé, ni déçu. Au point de vue esthétique, rien à redire, c'est très bien. L'histoire est relativement crédible, mais je ne remets pas en cause le jeu de l'actrice qui me semble bien rendre la peur qu'elle ressent à l'écran. Je pense donc que c'est plutôt dans le scénario que se situe le léger malaise. En effet, l'actrice paraît presqu'indifférente aux meurtres auxquels elle vient d'assister dans les instants qui suivent, alors qu'elle est complètement terrorisée pendant qu'ils sont commis. Ce changement rapide dans son attitude est peut-être le seul irritant du film quant à moi. Ça donne cependant le goût de visionner d'autres oeuvres de ce cinéaste pour comparer. | |
|
| |
cyriloupas Phase terminale
Nombre de messages : 80 Age : 45 Localisation : La Rochelle Charente Maritime Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Dim 19 Oct - 14:59 | |
| bonsoir a tous bon je crois que je vais m'attirer les foudres de certains. Avec un grand enthousiasme et aprés lecture de toutes vos critiques j'ai visionné Opéra et malheureusement je suis extrêmement déçue. désolé mais je me suis carrément ennuyée. Je trouve le rythme du film lent la mise en place de "l'intrigue" souffre de quelques longueurs et je n'ai pas retrouvé cette athmosphère sombre dont vous parlez plus haut. Je trouve l'actrice peu convaincante et ses réactions ne sont pas proportionnelles à l'horreur qu'on lui fait subir. Par contre je trouve la fin pas mal du tout là du coup c plutôt crédible après tant d'horreur elle veut juste vivre et voir les beautés qui l'entourent. voila navré de vous contredire; en attendant je visionne Suspiria ce soir les couleurs et la façon dont c tourné me donne l'eau a la bouche. A priori Argento a tout un monde a me faire découvrir. | |
|
| |
WiLLyBoy King des Zombies!
Nombre de messages : 5720 Age : 34 Localisation : Sherbrooke/Whitehorse Date d'inscription : 01/05/2005
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Lun 20 Oct - 20:08 | |
| - cyriloupas a écrit:
- bonsoir a tous bon je crois que je vais m'attirer les foudres de certains. Avec un grand enthousiasme et aprés lecture de toutes vos critiques j'ai visionné Opéra et malheureusement je suis extrêmement déçue. désolé mais je me suis carrément ennuyée. Je trouve le rythme du film lent la mise en place de "l'intrigue" souffre de quelques longueurs et je n'ai pas retrouvé cette athmosphère sombre dont vous parlez plus haut. Je trouve l'actrice peu convaincante et ses réactions ne sont pas proportionnelles à l'horreur qu'on lui fait subir. Par contre je trouve la fin pas mal du tout là du coup c plutôt crédible après tant d'horreur elle veut juste vivre et voir les beautés qui l'entourent. voila navré de vous contredire; en attendant je visionne Suspiria ce soir les couleurs et la façon dont c tourné me donne l'eau a la bouche. A priori Argento a tout un monde a me faire découvrir.
Justement, c'est du Argento! Ce grand cinéaste préfère la mise en scène lente et la tension, au détriment de l'action et du ''divertissement''. Opera se rapproche beaucoup du giallo, genre se situant à mi-chemin entre le slasher et l'intrigue policière. Il est donc normal que le rythme soit un peu lent. Regarde un peu la réalisation et profite de l'ambiance, et tu verras que l'heure et demie que dure le film va passer très vite. Moi je donne un 5/5 facile!!! | |
|
| |
cyriloupas Phase terminale
Nombre de messages : 80 Age : 45 Localisation : La Rochelle Charente Maritime Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Mar 21 Oct - 12:15 | |
| bon c'est vrai qu'avec un peu de recul je me dis que je l'ai pas regardé dans de bonnes conditions j'ai visionnée braindead puis opera et c'est clair que j'aurais pas dû regarder opera aussitôt aprés il y a un trop grand décalage entre les deux. Je vais clairement prendre le temps de le re-regarder d'autant que je suis restée scotchée aprés suspiria, j'ai adoré ambiance,couleur, tension palpable j'ai beaucoup aimée. prochain a l'essai le syndrome de stendhal et/ou inferno. | |
|
| |
GRmax Critique
Nombre de messages : 2460 Age : 40 Localisation : Montréal, Qc, Canada Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Mar 21 Oct - 12:37 | |
| - cyriloupas a écrit:
- Je trouve l'actrice peu convaincante et ses réactions ne sont pas proportionnelles à l'horreur qu'on lui fait subir.
- Erich_von_Gustav a écrit:
- En effet, l'actrice paraît presqu'indifférente aux meurtres auxquels elle vient d'assister dans les instants qui suivent, alors qu'elle est complètement terrorisée pendant qu'ils sont commis.
Ce décalage me semble en tout cas tout à fait volontaire de la part d'Argento. Mon idée est que Betty ne veut pas croire à ce qu'il lui arrive, qu'elle veut rejeter ce cauchemar. Mais en même temps, les souvenirs et les peurs inconscientes de sa jeunesse remontent à la surface. Les scènes qu'elle subit lui semblent trop familières. Elle a peur, mais elle refoule cette peur. Elle est entre deux mondes. Personnellement, je trouve qu'il y a énormément de poésie derrière les « incohérences » d'Opera. | |
|
| |
Erich_von_Gustav Définitivement Mort
Nombre de messages : 493 Localisation : Beauce Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Mar 21 Oct - 15:44 | |
| Analyse intéressante. Nous avons affaire à un inconditionnel d'Opéra ! Ça nous fait voir le film sous un angle différent. C'est bien ! | |
|
| |
David998 Mort Vivant!!!
Nombre de messages : 1403 Age : 39 Localisation : Montréal Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Sam 22 Nov - 19:14 | |
| Je viens finalment de voir ce film dont j'avais beaucoup entendu parler! Je l'ai trouvé excellent, esthétique (évidemment) mais aussi destabilisant et frais, sa formule m'a charmée! La scène de l'oeil magique dans la porte m'a jetée sur le cul! (enfin.. j'étais déjà assi mais bon..) Je me serais attendu à un revirement un peu plus élaboré mais.. dans l'ensemble, avec la musique, l'originalité, la réalisation, le suspense, les surprises et l'execution générale, ce détail est bénin! J'ai bien l'intention de le réécouter prochainement, je suis sûr que certains détails, autant au niveau de l'histoire qu'au niveau de la structure, m'ont échappés! Mais je crois bien qu'il prendra vite une place privilégiée dans mon coeur Maintenant, il me reste à écouter Tenebre, qui se laisse désirer sur ma table de cuisine.. Haaa ce bon vieux Argento.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Dim 19 Avr - 19:17 | |
| OPERA de Dario Argento
Ma révélation, mon coup de coeur, mon film préféré d'Argento. Pour moi il y a tout: sa maîtrise très artistique de la caméra, l'esthétique gothique, baroque et soigné, ses couleurs éblouissantes sans en mettre trop car ce n'est pas un rêve comme dans Suspiria ou Inferno, sa passion pour les personnages féminins, ses personnages secondaires très intéressant, la révélation du tueur à la fin à laquelle nous n'étions pas préparée, les retournements de situation réguliers, un scénario très bien ficelé, un mélange audacieux entre musique classique d'opéra et hard rock (choisis aux moments opportuns) et un épilogue original qui change radicalement avec ce que le maître de l'horreur italien nous avait habitué. Son film parfait à mon goût.
5/5 |
|
| |
Dominodreams Fraîchement mort!
Nombre de messages : 151 Age : 42 Localisation : Longueuil Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Lun 20 Avr - 14:38 | |
| Bon bien apres avoir lu tout vos bons commentaires je croit que je peut plus attendre pour l'écouter chose que je fait depuis deux semaines au moins!! Je connais pas beaucoup Argento N'ayant vu que Démons et Suspiria. Démons 2 est de lui??? Je croit pas mais bon faut je me fait une petite liste de ces films et tous les écouter | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Lun 20 Avr - 14:40 | |
| Argento n'a fait ni Demons, ni Demons 2, ce sont des films bourrins et divertissants, funs et jouissifs de Lamberto Bava, Bava fils. Argento fait des films lents au scénario bien ficelé et à l'esthétique soigné: Suspiria, Deep Red, Opera. |
|
| |
Nombre de messages : 151 Age : 42 Localisation : Longueuil Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Lun 20 Avr - 15:07 | |
| He bien je suis en train de regarder sur imdb et il a ecrit et produit demon 1 et 4. Diriger par lamberto bava Et regarde sur la pochette de demon et bien ecrit en gros dessus Dario argento. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Lun 20 Avr - 15:10 | |
| Oui, il les a produit pas réalisés. |
|
| |
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Lun 20 Avr - 15:13 | |
| Pour moi font pareil parti de ces films meme si j'ai remarquer la différence entre suspiria et demons. Même si ce n'est pas lui qui l'as diriger. De toute je me considère pas comme un experte argento ayant vu que ces trois film la. C'est sur que je vais agrandir mes connaissances sur Argento de toute facon. | |
|
| |
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Lun 20 Avr - 15:15 | |
| Hihi bien pour ca que c'est deux style bien différent. Et j'ai bien aimée le style de suspiria pour ca que je vais approndir la-dessus. Et opera et sur la tete de liste | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Lun 20 Avr - 15:20 | |
| Demons n'est pas du tout le style d'Argento, La Secte non plus. Ce sont juste des films qu'il a produit pour donner une chance à des nouveaux réalisateurs, mais ils n'ont rien à voir avec le style d'Argento; Le style Argento, c'est Deep Red, Suspiria, Opera. |
|
| |
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Lun 20 Avr - 15:23 | |
| Je sais c'est ce que j'ai dit. Faut être fou pour voir une similitude de toute facon. Mais c'est tout de même une histoire qui sort de sa tête, si c,est lui qui l'as ecrit. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Lun 20 Avr - 15:25 | |
| Argento a écrit le scénario de Demons? |
|
| |
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Lun 20 Avr - 15:28 | |
| Il a fait le scénario du 2, mais el premier je croit qu'il n'a fait que le screenplay | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Lun 20 Avr - 16:09 | |
| C'est marrant, il a dû vouloir se défouler ^^ Enfin si t'as aimé Suspiria et Deep Red, tu devrais aimer Opera qui est le mélange des deux (intrigue à la Deep Red, visuel magnifique de Deep Red et Suspiria, et côté gothique de l'opéra à l'image de l'école de danse de Suspiria). |
|
| |
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Lun 20 Avr - 16:49 | |
| Je n'ai pas vu deep red comme j'ai dit je suis vraiment pas placer pour argumenter la dessus. Mais je vais changer ca et écouter opera ce soir car je l'ai chez moi mais je l'ai pas encore visionnner et les autres suiveront bien. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Mar 21 Avr - 4:06 | |
| Tu nous en diras des nouvelles. |
|
| |
WiLLyBoy King des Zombies!
Nombre de messages : 5720 Age : 34 Localisation : Sherbrooke/Whitehorse Date d'inscription : 01/05/2005
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Mar 21 Avr - 15:04 | |
| - Dominodreams a écrit:
- Pour moi font pareil parti de ces films meme si j'ai remarquer la différence entre suspiria et demons.
Même si ce n'est pas lui qui l'as diriger. Le rôle du réalisateur est de diriger les acteurs, choisir les décors, les mouvements de caméra, superviser le montage, etc. Le producteur ne fait que signer les chèques et dire au réalisateur ''tiens, fais moi un film!''. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Mar 21 Avr - 15:13 | |
| - WiLLyBoy a écrit:
- Dominodreams a écrit:
- Pour moi font pareil parti de ces films meme si j'ai remarquer la différence entre suspiria et demons.
Même si ce n'est pas lui qui l'as diriger. Le rôle du réalisateur est de diriger les acteurs, choisir les décors, les mouvements de caméra, superviser le montage, etc. Le producteur ne fait que signer les chèques et dire au réalisateur ''tiens, fais moi un film!''. Grosso modo c'est ça, sauf que ça peut aussi être un réalisateur qui vient chercher un producteur en lui disant "voilà, je voudrais réaliser ce projet", et le producteur accepte ou non de donner sa chance au réalisateur en finançant son projet. |
|
| |
Mr. Horreur Web Administrateur
Nombre de messages : 8595 Age : 43 Localisation : Canada Date d'inscription : 29/04/2005
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) Mar 21 Avr - 15:16 | |
| - GloomyPhantoom a écrit:
- WiLLyBoy a écrit:
- Dominodreams a écrit:
Même si ce n'est pas lui qui l'as diriger. Le rôle du réalisateur est de diriger les acteurs, choisir les décors, les mouvements de caméra, superviser le montage, etc. Le producteur ne fait que signer les chèques et dire au réalisateur ''tiens, fais moi un film!''. Grosso modo c'est ça, sauf que ça peut aussi être un réalisateur qui vient chercher un producteur en lui disant "voilà, je voudrais réaliser ce projet", et le producteur accepte ou non de donner sa chance au réalisateur en finançant son projet. Ça ne change rien au fait que Demons n'est pas un film de Dario Argento, mais de Lamberto Bava. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Opera (1987, Dario Argento) | |
| |
|
| |
| Opera (1987, Dario Argento) | |
|