Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang)

Aller en bas 
+3
Mr. Horreur Web
le nemesis
CamilleEspresso
7 participants
AuteurMessage
CamilleEspresso
Phase terminale
CamilleEspresso


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 04/01/2011

Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) Empty
MessageSujet: Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang)   Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) EmptyMer 9 Fév - 15:42

Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) Dreamhomeposter

Réalisation : Ho Cheung Pang
Scénario : Ho Cheung Pang , Kwok Cheung Tsang pi Chi-Man Wan
Pays : Hong-Kong
Sortie : 2010 à Hong Kong, pas encore en Amérique

Le dernier film hongkongnais que j’ai vu, c’est Ebola Syndrome : l’histoire d’un gars qui répand le virus ebola dans toute la ville, entre autres via des hamburgers infectés. C’est donc avec joie que j’ai accueilli Dream home. J’ai pas vu ben ben de films d’horreur asiatiques dans la dernière année,  le film a eu des paspires reviews pi les deux posters sont magnifiques, facque :

https://www.youtube.com/watch?v=o4dD1Fvw6XI

Résumé

C’est l’histoire de Cheng Lai-sheung, une jeune femme travaillante qui économise depuis crissement longtemps pour s’achetr un appartement avec une belle vue sur le port. Sauf que, en 2007, à Hong-Kong, se trouver un appart, c’est presque impossible à cause de l’état pitoyable du marché. Mais son père tombe malade pi Cheng découvre que l’assurance couvre pas les dépenses de l’opération. Entre temps, elle réussit à négocier l’achat de l’appartement de ses rêves; sauf que, finalement, les proprios chokent parce qu’y pensent pouvoir vendre pour plus cher. Cheng pète un plomb pi elle décide de prendre les grands moyens pour l’avoir, son appart.

Critique

Dès le premier plan, on voit que la photo est bonne pi que le cadrage est super léché pi symétrique. On sait que ça va être ben filmé. Le générique est crissement beau : des plans immenses de facades d’immeubles à logement qui débordent de tous les bords pi qui montrent la démesure. Y a aussi beaucoup de jeux avec l’objetif, comme par exemple des reflets ou en filmant à travers une fenêtre ou un grillage.
Dès la première scène, on voit que le gore sera pas doux : le gars se fait serrer un tie-rap autour de la gorge pi y essaye de la couper avec un exacto, ce qui marche pas tant, finalement. C’est comme ça tout le long : du gore vraiment inventif pi ben faite, dans le genre qui fait grimacer pi gigoter sur son siège. Rien de choquant, quand même, mais du dégueux en masse. J’ai particulièrement aimé les coups de couteau dans le dos qui ressortent dans le torse : je comprend pas trop comme c’est faite, mais c’est cool.
Ce qui est intéressant, dans ce slasher-là, c’est la structure : au lieu d’être linéaire comme tous les autres, les meurtres ont tous lieu dans la même soirée. Cette soirée-là est entrecoupée de flashbacks qui « expliquent » le massacre. C’est cool parce qu’on sait dès le début du film que la fille va tuer du monde, sauf qu’on comprend pas pourquoi elle va le faire. C’est un autre type de suspense.
Les dialogues sont la plupart du temps assez bons pi le jeu des acteurs est juste parfait pour un film de ce genre-là, qui demande pas vraiment des performances hors de l’ordinaire. Josie Ho, l’actrice principale, fait une ben bonne job, en plus d’être la plus jolie slasheuse depuis la mère de Jason.
Une petite affaire qui m’a dérangé : l’humour. Le premier tiers du film est complètement dénué d’humour. Après ça, de temps en temps, on a droit à une blague genre à la Hatchet. C’est pas que les jokes sont mauvaises (le gars avec les intestins à terre qui veut pogner une dernière poffe de son joint qui est malheureusement éteint, pi quand finalement à la fin y se fait tirer dans la tête, de la fumée sort de sa bouche), mais juste que c’est pas assez appuyé. Au lieu d’être une comédie d’horreur, c’est un film d’horreur sérieux avec des jokes de temps en temps. Ça brise un peu le ton, j’ai trouvé.

Analyse

Vite demême, on voit une critique de la situation de la spéculation immobilière à Hong-Kong (pi aux États-Unis, aussi). Mais ça va un peu plus loin que ça dans la dénonciation du capitalisme. Vous me reprendrez si je me trompe : quand Cheng était jeune, sa famille s’est fait sacrer dehors de chez eux pour construire des grosses tours à habitations. Quand elle est devenu grande, ces habitations-là sont devenues inabordables, ou presque. Malgré tous ses efforts pour récupérer ce qui lui avait été volé, Cheng réussit quand même pas à réaliser son rêve : avoir son appart. Le capitalisme cause nos problèmes pi nous permet même pas de les régler. Facque elle décide de tuer plein de monde dans l’immeuble pour que le prix baisse. C’est un retour à la loi de la jungle, au chacun-pour-soi prôné par le néo-libéralisme; le meurtre apparait donc comme la manifestation la plus pure du capitalisme. Malgré tout, à la fin, quand on constate avec étonnement que son plan a fonctionné, on apprend que la crise aux États-Unis vient d’éclater, ce qui vient fucker les plans de Cheng, qui s’était fait dire que c’était un bon moment pour investir. Ainsi, malgré tous ses efforts, l’homme moderne est constamment menacé par l’épée de Damoclès qu’est la loi du marché, comme si on pouvait pas échapper à sa « main invisible ».
Mais c’est pas tout : y a aussi une critique du patriarcat. Dès le début, on constate que Cheng est opprimée par son chum, qui pense juste à la baiser, pi par son père, qui a des idées très précises sur ce que devrait être une femme. Tout le film apparait alors comme une émancipation du joug masculin qui mène l’héroïne au meurtre pi au parricide. Le motif du phallus revient tout le long du film, la plupart du temps sous la forme de huges building qui pointent vers le ciel, mais aussi, plus explicitement, dans une scène d’émasculation plutôt évocatrice. On remarque aussi que ce qui drive Cheng, c’est l’idée d’avoir une « chambre à elle », ce qui renvoit à l’essai de Virginia Woolf sur la condition féminine. Elle dit que la femme va être libre le jour où elle va avoir un espace privé pi personnel. Facque Cheng se bat pas pour un appart, mais pour sa liberté. Sauf que pour atteindre sa liberté, elle s’approprie certains attribus masculins; dans cette optique-là, le fait qu’elle ait utilisé les outils de son père pour commettre les meurtres est très significatif. D’ailleurs, après avoir fait son massacre, symbole de son émancipation, elle devient spure d’elle pi dominante, comme on peut le voir dans sa conversation au téléphone avec son agent immobilier. En s’appropriant une certaine masculinité, elle renverse le schéma dominant/dominé dont elle était victime depuis le début. Elle devient un mâle alpha. Donc, la seule façon de se libérer de la domination masculine, c’est en devenant soi-même un homme.

Verdict

Recommandé. C’est ben filmé, ben joué, y a du bon gore pi les meurtres sont inventifs. Un bon divertissement sur fond de commentaire social.

Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) Dreamhomeposter2

*** Je pense que j'ai posté ça à bonne place ***
Revenir en haut Aller en bas
http://camilleespresso.wordpress.com
le nemesis
Fraîchement mort!
le nemesis


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 62
Localisation : Haddonfield Illinois USA
Date d'inscription : 13/02/2010

Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) Empty
MessageSujet: Re: Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang)   Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) EmptyDim 17 Avr - 13:02

je viens de voir dream home et je l ai trouvé écourant.

le meilleur slasher que j ai vu en 2011 et depuis plusieurs années.

ilsera assurément dans mon top 10 de 2011 et p-ê dans mon top 5.

ma note 9.5/10
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Horreur Web
Administrateur
Mr. Horreur Web


Masculin Nombre de messages : 8595
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/04/2005

Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) Empty
MessageSujet: Re: Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang)   Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) EmptyDim 17 Avr - 13:07

j'ai touvé que Dream Home, c'était beaucoup de bruit pour rien.

C'est sympathique, mais il n'offre rien de particulièrement extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
jason-vorhees 13
Fraîchement mort!
jason-vorhees 13


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 28
Localisation : Revel 31250 France
Date d'inscription : 28/10/2010

Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) Empty
MessageSujet: Re: Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang)   Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) EmptyMer 20 Avr - 16:13

dream home est un film qui ma agréablement surpris,en voyant la bande annonce je me suis dit encore un film asiatique avec du gore sans intéret
mais en faite j'ai bien aimé le déroulement de l'histoire en deux moment de la vie du tuer,le moment ou il fait le carnage,et la vie du tuer avant, qui explique peu a peu se qui la poussé a faire ca,ces deux partie qui sont superposé pour peu a peu dévoilé l'intrigue.
le seul gros défaut de ce film c'est qu'il soit asiatique et je suis pas fan du faite de l'éxagération des scène de mort et des effets de gore
qui sont trop peu réaliste .
a part ca dream home est un petit film bien sympa qui ma bien divertie

6/10
Revenir en haut Aller en bas
Gregg
Modérateur
Gregg


Masculin Nombre de messages : 5017
Age : 45
Localisation : The perfect slavery land!
Date d'inscription : 19/07/2010

Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) Empty
MessageSujet: Re: Dream Home (2010, Ho Cheung Pang)   Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) EmptyLun 16 Mai - 16:26

Comme l'a fort justement décrit CamilleEspresso dans son excellente critique (j'ai enfin réussi à m'avaler un de ses pavés), il y a différents sujets relativement bien abordés et faciles d'accés dans ce Dream Home ce qui constitut un attrait supplémentaire pour le spectateur qui sera amené à se poser des questions. Cependant s'il explore différents horizons le film reste assez extréme dans son traitement de l'horreur, et ne s'adressera pas à tous les publics car les scénes de meurtres sont brutales, malsaines et trés réalistes. Le meurtre d'un femme enceinte, de méme que la lente agonie des victimes témoignent d'un certain voyeurisme de méme que d'une réelle envie de marquer le spectateur et ce d'autant que les trucages sont biens réalisés.

Un film asiatique qui ne parle pas de fantomes, c'est assez rare pour le saluer dommage qu'il soit quand méme pas trés "lisible" notamment à cause des nombreux flashbacks qui remplissent mal leurs roles explicatifs.

3,5/5.


Dernière édition par Gregg le Jeu 22 Déc - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bob Boyle
Administrateur
Bob Boyle


Masculin Nombre de messages : 12033
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) Empty
MessageSujet: Re: Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang)   Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) EmptyMer 3 Aoû - 14:44

Croyez-vous que la petite fille dans le film est seulement chrétienne dans la traduction?


Pour les gens intéressés au propos social de ce film, je recommande le documentaire suivant:

http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/urbanisation/les-hommes-grenier/
Revenir en haut Aller en bas
http://freddyforever.wordpress.com/
Hans-Landa
Mort Vivant!!!
Hans-Landa


Masculin Nombre de messages : 1411
Age : 36
Localisation : St-Foy/Québec
Date d'inscription : 01/01/2010

Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) Empty
MessageSujet: Re: Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang)   Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) EmptyMer 3 Aoû - 17:10

Ça a l'air hot. Jm'en vais creuser là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Bob Boyle
Administrateur
Bob Boyle


Masculin Nombre de messages : 12033
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) Empty
MessageSujet: Re: Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang)   Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) EmptyMar 9 Aoû - 16:54

Voici notre critique pour ce film!


http://horreur-web.com/dreamhome.html
Revenir en haut Aller en bas
http://freddyforever.wordpress.com/
Bob Boyle
Administrateur
Bob Boyle


Masculin Nombre de messages : 12033
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) Empty
MessageSujet: Re: Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang)   Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) EmptyJeu 22 Déc - 0:53

Ça met dans le bain:







Les asiatiques sont fous.

Sortez vos portefeuilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://freddyforever.wordpress.com/
Gregg
Modérateur
Gregg


Masculin Nombre de messages : 5017
Age : 45
Localisation : The perfect slavery land!
Date d'inscription : 19/07/2010

Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) Empty
MessageSujet: Re: Dream Home (2010, Ho Cheung Pang)   Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) EmptyJeu 22 Déc - 14:57

Black Rainbow a écrit:
Ça met dans le bain:







Les asiatiques sont fous.

Sortez vos portefeuilles.


Dream Home?

Pas de doute, un membre du top 10 de l'année écoulée!
Revenir en haut Aller en bas
Hans-Landa
Mort Vivant!!!
Hans-Landa


Masculin Nombre de messages : 1411
Age : 36
Localisation : St-Foy/Québec
Date d'inscription : 01/01/2010

Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) Empty
MessageSujet: Re: Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang)   Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) EmptyVen 23 Déc - 3:56

C'est vraiment un film qui sert à rien sauf pour ces quelques scènes violentes révélées. Il a fallu que j'aille lire un sypnosis sur internet pour comprendre l'histoire que la fille tue pour avoir un logement près de la mer mais encore là, l'histoire c'est plus ou moins ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) Empty
MessageSujet: Re: Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang)   Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wai dor lei ah yat ho / Dream Home (2010, Ho Cheung Pang)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tung ngan / The Child's Eye (2010, Danny Pang & Oxide Chun Pang)
» Gwai wik / Re-Cycle (2006, Danny Pang & Oxide Chun Pang)
» Gin gwai 10 / The Eye 3 / The Eye 10 (2005, Danny Pang, Oxide Chun Pang)
» Gin gwai / The Eye (2002, Danny Pang & Oxide Chun Pang)
» The Messengers (2007, Danny Pang & Oxide Pang)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Films d'horreur-
Sauter vers: