Wes Craven est un cinéaste que je tiens en estime car il sait maîtriser l'horreur quoique un peu moins à mon avis que John Carpenter ou Terence Fisher. Ses films possèdent souvent des scénario originaux quoique pas pour tous. Docteur en philosophie et ancien enseignant, c'était un cinéaste très instruit. C'est vers toutefois les années 80 que ses créations sont devenue moins innovantes à l'exception des Griffes de la Nuit.
Beaucoup citent Scream comme sa plus grande réussite. Scream est un bon film effectivement, mais qui ne m'a pas beaucoup surpris et qui n'apporte pas grand chose de nouveau au slasher en plus de ses railleries inutiles envers le genre. Non, pour moi, le chef-d'oeuvre de Wes Craven demeure les Griffes de la Nuit, immense classique.
La Colline a des yeux a très mal vieilli pour moi notamment au niveau de la mise en scène et des maquillages. Ce film méritait vraiment un remake, remake qui d'ailleurs m'a grandement séduit.
La Dernière Maison sur la gauche a lui aussi vieilli, mais mieux que le film que j'ai cité précédemment et demeure un grand classique du genre. Un film à la fois intelligent et d'une extrême violence pour son époque.
J'ai vu également Cursed et croyez-moi, je n'arrive pas à croire que Craven ait pu descendre aussi bas en signant ce navet. Le pire film de loup-garou qu'il m'ait été donné de voir.