En route pour un tour d'horizon de la carrière de John Carpenter:
- Assault On Precinct 13:
Les exagérations et incohérences sont légion dans ce film qui est généralement surestimé. C'est jusqu'à la réalisation qui laisse à désirer avec, notamment, un cadrage déficient. Carpenter est à ses débuts et ça se ressent!
1,5/5.
- Halloween:
Un monument. L'un des plus grands films d'horreur de l'histoire du cinéma.
5/5.
- The Fog:
Ce serait probablement un film référence dans la carrière de nombreux cinéastes, mais dans celle de Carpenter, peuplée d'oeuvres majeures, The Fog n'est finalement "que" bon!
3,25/5.
- Escape From New York:
Comme je l'ai déjà dit: "les défauts contrarient les qualités, et le film, s'il est à voir au moins une fois, se maintient juste en surface".
2,5/5.
- The Thing:
Big John se réapproprie l'oeuvre de 1951 pour en livrer une version très personnelle et un grand film par la même occasion.
4,5/5.
- Christine:
Une bien belle réussite malgré le caractère casse-gueule du film. On sent avec Christine que Carpenter a cette faculté inhérente aux plus grands de pouvoir transformer en or tout ce qu'il touche.
3,75/5.
- Starman:
Un film absolument superbe. L'autre chef-d'oeuvre du maître.
5/5.
- Big Trouble In Little China:
Argh... je n'ai jamais réussi à le finir!
1/5.
- Prince Of Darkness:
Une ambiance unique et des scènes cultes pour un scénario des plus aboutis. Encore un film d'horreur majeur dans la carrière de Carpenter et une grande source d'inspiration pour les autres.
4,25/5.
- They Live:
J'aurais envie de livrer le même commentaire que pour Escape From New York. Critique sociale peu subtile au visuel superbe, notamment pour les scènes en noir et blanc, They Live se révèle être un film assez moyen dans l'ensemble.
2,5/5.
- Escape From Los Angeles:
Suite inutile et desservie par des effets CGI tout bonnement atroces. Reste cependant une superbe trame sonore.
2/5.
- Memoirs Of An Invisible Man:
Divertissant malgré le manque d'originalité du propos.
3,25/5.
- In The Mouth Of Madness:
J'ai beaucoup de difficultés avec ce film qui, bien qu'il démontre des qualités, ne m'aura jamais transcendé, et pire, toujours laissé sur ma faim.
2,5/5.
- Village Of The Damned:
Une leçon de remake! Une ambiance encore si particulière pour un Carpenter qui s'impose comme le maître du film d'horreur atmosphérique. Original ou remake, big John fait preuve d'une véritable aisance dans tous les registres.
4/5.
- Vampires:
Peu enthousiasmant, le film est plombé par un scénario bancal et des personnages grotesques.
2/5.
- Ghosts Of Mars:
Une catastrophe planétaire que le seul physique de Natasha Henstridge n'était pas en mesure d'éviter. On garde la belle et on jette tout le reste!
1/5.
- The Ward:
Un film d'horreur plus "actuel" pour Carpenter, preuve que le cinéaste américain peut aussi se fondre dans la masse, mais livrer un bien meilleur produit que nombre de films assez similaires dans leur propos.
3,5/5.