| Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) | |
|
+41Nightmarian NécroMick freddyforever A jason-vorhees 13 serialkiller44 Sean Kane Arthas_117 HorrorZone DARIO FULCI mick20 Screamfan1 Gregg Bob Boyle robzombie_no1 Billy The Killer Spike Ghost Boxer MyersMatt plo joe pitt Loopynoo yutuy Strappado Mr. Horreur Web mclamb Killer-Man JackieBoy Sleuth Picrotal Ash FlyBoy Neon Maniacs (_**I.N.F.E.R.N.O.**_) sabrewulf Mark Allan Poe celticxoan chainsaw Dxman al(ex)_GORE! X-Files_Arpanet 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
X-Files_Arpanet Mort Vivant!!!
Nombre de messages : 3459 Age : 37 Localisation : Dans la Zone 51... Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) Jeu 14 Juin - 14:52 | |
| Vendredi 13 (Friday The 13th) – 1980 Réalisé par Sean S. CunninghamÉcrit par Victor MillerMusique de Harry ManfrediniAvec Adrienne King, Betsy Palmer, Jeannine Taylor, Robbi Morgan, Kevin Bacon, Harry Crosby, Laurie Bartram, Mark NelsonPremier volet d’une longue saga, Vendredi 13 figure sans conteste au panthéon des slashers cultes. Ceci étant, et à l’inverse de son prédécesseur Halloween, le film de Sean Cunningham commence à prendre de la bouteille et ne fait plus autant sensation. Tout d’abord en raison de son scénario simpliste – un tueur extermine des moniteurs de colonie ayant pris siège au Camp Crystal Lake –, et des personnages stéréotypés qui le parcourent (la jeunesse insouciante et gentillette, les monos proprets, le tueur schizophrène, la scream-queen pas toujours cohérente ni convaincante dans ses réactions, etc.), ainsi que de ses retournements plus ou moins prévisibles – ce qui n’ôte nullement tout leur charme et toute leur efficacité visuelle (le surgissement de Jason en est un bel exemple). À ces faiblesses scénaristiques, il faut ajouter une réalisation ne se privant pour réitérer ce qui a déjà été fait auparavant, à savoir l’utilisation des prises de vue subjectives, des plans serrés et des scènes filmées caméra à l’épaule (plagiant presque le travail de Carpenter sur son Halloween). Par ce biais – aussi peu créatif soit-il –, force est d’admettre que Sean Cunningham parvient à instaurer un climat de tension palpable, ayant peu ou prou vieilli. En dehors des clichés qui assaillent leurs personnages et en dépit d’un manque de professionnalisme, les acteurs font part d’une prestation relativement convaincante, notamment Betsy Palmer en évitant soigneusement la caricature. À noter la présence de Kevin Bacon au casting, se trouvant alors à mille années lumière de sa performance pour The Woodsman… Le score du métrage nous laisse, quant à lui, beaucoup plus dubitatif. Dans un sens, Harry Manfredini développe un thème central fabuleux, à la fois haletant et captivant, en sus d’accompagnements secondaires tout aussi réussis. D’un autre côté, le compositeur ne fait que copier dans les grandes lignes le morceau de Psychose créé par Bernard Herman. Par conséquent, les partitions de Vendredi 13 sont magnifiques mais peu créatives. Au final, le film de Sean Cunningham a beau sentir le déjà-vu (tant au niveau de la réalisation que de la musique) et pâtir d’un scénario fébrile, il ne démérite pas pour autant son statut de film culte. Vendredi 13 est à ranger aux abords de Massacre À La Tronçonneuse, Halloween, A Nightmare on Elm Street, et consorts. Note : 15/20 | |
|
| |
al(ex)_GORE! Repose en paix
Nombre de messages : 771 Age : 32 Localisation : val-bélair,québec Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) Jeu 14 Juin - 20:16 | |
| Très bon film! Un des meilleurs de la série. 4.5/5 | |
|
| |
Dxman Repose en paix
Nombre de messages : 905 Age : 38 Localisation : Lévis Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) Jeu 14 Juin - 21:57 | |
| le deuxième est mieux selon moi j'aime l'allure de Jason dans se film alors que dans le 1...sa mère je ne la kiff pas du tout mais le sac de patate torche plus que le masque de hockey
mais bon un classique reste un classique 4,5/5 | |
|
| |
chainsaw Mort Vivant!!!
Nombre de messages : 2485 Age : 49 Localisation : québec Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) Ven 15 Juin - 19:55 | |
| Un classique du genre,mais très ordinaire pour moi. | |
|
| |
celticxoan Mort Vivant!!!
Nombre de messages : 2074 Age : 55 Localisation : YUTZ (France) Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) Ven 15 Juin - 21:21 | |
| Un bon slasher principalement grace au talent de Tom Savini et le seul épisode ou l'identité du tueur ne nous ai révélé que vers la fin....(hormis le final foireux du 5) Un classique du genre incontestablement ! | |
|
| |
Mark Allan Poe King des Zombies!
Nombre de messages : 8220 Age : 32 Localisation : Québec - St-Dominique Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: pamela vrohees Dim 25 Mai - 20:51 | |
| moi je dois que je trouve que la mere de jason est cent fois plus terrifiante que jason lui meme
et je trouve aussi que ont ne parle pas beaucoup d,elle sur horreur web
p.s meme si j,adore friday the 13th part 2 je nais pas ressentis la meme sensations de terreur que friday the 13th | |
|
| |
sabrewulf Mort Vivant!!!
Nombre de messages : 1331 Age : 31 Localisation : Quebec Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) Lun 26 Mai - 7:29 | |
| Le deux st le meilleur selon moi, mais ce classique seras toujours bon! 4/5 | |
|
| |
(_**I.N.F.E.R.N.O.**_) Pas encore mort
| Sujet: Re: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) Mar 27 Mai - 18:58 | |
| Pour moi, Friday the 13th se laisse regarder, sans plus. Je ne suis pas grand fan de slashers à la base, et sauf de rares exceptions, je trouve que ce genre est de loin le plus abrutissant du cinéma d'horreur. Dans ce Vendredi 13, la mise en scène est tout simplement copiée sur celle du Halloween de Carpenter. Ça n'en fait pas un mauvais film pour autant, mais ça laisse une désagréable impression de déjà-vu. Concrètement, le film n'apporte rien de nouveau au genre. Les personnages son clichés et inintéressants à l'exception du meurtrier, dont l'interprète fait preuve d'un grand talent en évitant de tomber dans la caricature. Nombre d'incohérences parsèment le film d'un bout à l'autre (Pourquoi le meurtrier, qui semblait pourtant bien fort à balancer des cadavres par la fenêtre, devient-il fainéant et un peu gauche lorsqu'il est dévoilé?) En revanche, force est de constater que Crystal Lake n'est pas un endroit rassurant... Il reigne dans ce film une ambiance malsaine, à la limite glauque, que j'apprécie tout particulièrement! Bref, on est loin du génie de Carpenter, mais on n'a pas l'impression d'avoir perdu son temps à regarder ce film!
Ma note: 2.5/5 | |
|
| |
Neon Maniacs Mort Vivant!!!
Nombre de messages : 1648 Age : 41 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) Mar 27 Mai - 19:00 | |
| J'ai préféré The Burning, tellement mieux et plus gore, l'ambiance est incroyable, et les meurtres sont inoubliables, Friday the 13th a sortit la même année et je me demande si les réalisateurs ont pas envoyé un espion sur le tournage de The Burning pour faire un genre de copie !
Les suites de Friday The 13th sont tellement mieux ! La première version est tellement ennuyante et amateur, il y a quand même du bon, mais le mauvais est trop présent, pour ma part, j'ai été très déçu ! | |
|
| |
chainsaw Mort Vivant!!!
Nombre de messages : 2485 Age : 49 Localisation : québec Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) Mar 27 Mai - 21:19 | |
| - Neon Maniacs a écrit:
- J'ai préféré The Burning, tellement mieux et plus gore, l'ambiance est incroyable, et les meurtres sont inoubliables, Friday the 13th a sortit la même année et je me demande si les réalisateurs ont pas envoyé un espion sur le tournage de The Burning pour faire un genre de copie !
Bien vrai,malgré que je ne sais pas qui a débuté le tournage en premier(?).Mais bon,je considère aussi The Burning comme étant supérieur.Mais le sujet n'est pas là.... | |
|
| |
FlyBoy Fraîchement mort!
Nombre de messages : 123 Age : 33 Localisation : la malbaie,Qc Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) Mar 27 Mai - 21:26 | |
| - chainsaw a écrit:
- Neon Maniacs a écrit:
- J'ai préféré The Burning, tellement mieux et plus gore, l'ambiance est incroyable, et les meurtres sont inoubliables, Friday the 13th a sortit la même année et je me demande si les réalisateurs ont pas envoyé un espion sur le tournage de The Burning pour faire un genre de copie !
Bien vrai,malgré que je ne sais pas qui a débuté le tournage en premier(?).Mais bon,je considère aussi The Burning comme étant supérieur.Mais le sujet n'est pas là.... d'après ce que j'ai vu, c'est friday the 13th qui a commencé avant the burning | |
|
| |
Nombre de messages : 3459 Age : 37 Localisation : Dans la Zone 51... Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) Mer 28 Mai - 3:01 | |
| - (_**I.N.F.E.R.N.O.**_) a écrit:
- Dans ce Vendredi 13, la mise en scène est tout simplement copiée sur celle du Halloween de Carpenter.
Personnellement, je ne trouve pas. Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ? | |
|
| |
Ash Mort Vivant!!!
Nombre de messages : 2055 Age : 37 Localisation : L'assomption Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) Mer 28 Mai - 10:48 | |
| - X-Files_Arpanet a écrit:
- (_**I.N.F.E.R.N.O.**_) a écrit:
- Dans ce Vendredi 13, la mise en scène est tout simplement copiée sur celle du Halloween de Carpenter.
Personnellement, je ne trouve pas. Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ? Oui en effet , explication ? | |
|
| |
Nombre de messages : 8220 Age : 32 Localisation : Québec - St-Dominique Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) Mer 28 Mai - 17:23 | |
| moi je vois pas en quoi ce film est un copie collee car ce film ce pace dans un camp et halloween dans la ville natal d,un tueur en serie | |
|
| |
Ash Mort Vivant!!!
Nombre de messages : 2055 Age : 37 Localisation : L'assomption Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) Mer 28 Mai - 17:30 | |
| - mark a écrit:
- moi je vois pas en quoi ce film est un copie collee car ce film ce pace dans un camp et halloween dans la ville natal d,un tueur en serie
Il parle de la mise en scène et non du contexte | |
|
| |
Picrotal Mort Vivant!!!
Nombre de messages : 2119 Age : 48 Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers. Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) Mer 28 Mai - 18:26 | |
| Je veux bien admettre que les slashers présentent des similitudes entre-eux, sinon le slasher ne serait pas un genre, mais parler de copié/collé entre Halloween et Vendredi 13, en effet, cela me plonge également dans la plus grande des expectatives. Autrement dit : hein ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) Mer 28 Mai - 19:27 | |
| - X-Files_Arpanet a écrit:
- (_**I.N.F.E.R.N.O.**_) a écrit:
Personnellement, je ne trouve pas. Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ? Et bien (il ne s'agit que de mon humble avis) selon moi, Sean Cunnhingam utilise beaucoup de procédés de réalisation qui avait été popularisés (non inventé, nuance!) par le Halloween de Carpenter. Je parle entre autre de la caméra subjective, et plusieurs scènes rappelle malheureusement trop Halloween pour n'avoir été qu'une coïncidence (La scène du placard/ la scène du garde manger), le schéma narratif est le même. J'aurais dû nuancer mon propos! Parler de copier/coller était pet-être exagéré... Mais dans le fond, c'est bien ce qui me dérange dans les slashers, rares sont ceux qui parviennent à se distinguer et sortir de la masse... Vendredi 13 reste très conventionnel, et ne sort jamais du schéma tracé par Halloween... À vrai dire, il s'agit plus du genre slasher en général, genre que je n'affectionne pas vraiment, ceci expliquant peut-être mon impression! | |
|
| |
Sleuth Mort Vivant!!!
Nombre de messages : 3121 Age : 48 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) Jeu 29 Mai - 3:16 | |
| Comme on peut dire que HALLOWEEN est copié sur BLACK CHRISTMAS. | |
|
| |
Ash Mort Vivant!!!
| Sujet: Re: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) Jeu 29 Mai - 11:08 | |
| - Sleuth a écrit:
- Comme on peut dire que HALLOWEEN est copié sur BLACK CHRISTMAS.
Comme sur la baie sanglante de Bava etc... | |
|
| |
| Sujet: Re: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) Jeu 29 Mai - 12:41 | |
| moi cela stupide de dire que fridaythe 13thest copier halloween | |
|
| |
| Sujet: Re: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) Jeu 29 Mai - 14:46 | |
| - mark a écrit:
- moi cela stupide de dire que fridaythe 13thest copier halloween
C'est mieux avec des verbes aussi ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) Jeu 29 Mai - 19:48 | |
| apprend moi don a ercire ten qua i etre x files aprentew | |
|
| |
JackieBoy Modérateur
Nombre de messages : 10082 Age : 40 Localisation : Sherbrooke Date d'inscription : 29/09/2005
| Sujet: Re: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) Jeu 29 Mai - 19:58 | |
| - mark a écrit:
- apprend moi don a ercire ten qua i etre x files aprentew
C'est ça qu'on essait de faire, depuis quelques semaines. | |
|
| |
| Sujet: Re: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) Jeu 29 Mai - 20:01 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) Jeu 29 Mai - 20:08 | |
| - Sleuth a écrit:
- Comme on peut dire que HALLOWEEN est copié sur BLACK CHRISTMAS.
Eh bien, cela reflète un peu mon avis... C'est pour cela que j'ai toujours considéré Back Christmas supérieur à Halloween... C'est bien simple, et personne ne peut le nier, pratiquement tous les slashers, et je ne parle pas que de Friday the 13th, repose sur le même shcéma narratif, et pratiquement tous sur les même astuces de mise en scène... C'est la raison pourquoi je trouve le slasher moins intéressants que d'autres sous-genres... Là où Friday the 13th se démarque, c'est au niveau de son ambiance plus malsaine que la normale... Là où se distingue un bon film d'un chef d'oeuvre, c'est dans sa capacité à innover! Par exemple, A Nightmare on Elm Street, tout en utilisant les codes assez connus du genre, a su se distinguer au niveau de son concept, jamais vu auparavant! Je ne dis pas que Friday the 13th est un mauvais film, mais il fait preuve d'un manque certain d'originalité par rapport à ses prédecesseurs... Et cela, personne ne peut le nier! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) | |
| |
|
| |
| Friday The 13th (1980, Sean S. Cunningham) | |
|